Quel matelas choisir ?

matelas

Vous avez du mal à dormir sans savoir pourquoi . Sachez que le matelas joue aussi un grand rôle en influençant sur la qualité de sommeil d’une personne. Un matelas de mauvaise qualité pourra engendrer l’insomnie ou le mal de dos. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas sous-estimer  le choix de votre matelas.

Astuces pour choisir son matelas

Le choix de votre lit matelas est primordial pour adopter un maximum de confort pendant votre sommeil ainsi que pour empêcher que votre sommeil ne soit interrompu durant la nuit. Un matelas de bonne qualité doit avoir quatre caractéristiques telles que le support, l’aération, l’accueil et le format dont vous aurez besoin. La suspension est le premier aspect qui traduit la densité du matelas. Il faut mettre en considération ce paramètre pour pouvoir faire une meilleure sélection de matelas. Cet aspect concerne le choix de la fermeté du matelas et peut se décliner en support  souple, en support ferme et en support très ferme. Quant à l’accueil, c’est le premier ressenti que vous allez avoir lorsque vous allez vous étendre sur le matelas. Cette sensation vous donnera l’impression de vous assoupir sur une surface molle, très douce ou tonique. Elle varie selon la matelassure qui est aussi fabriquée avec des matériaux synthétiques comme le latex, la ouate de polyester et l’outlast ou par des matériaux naturels comme la laine, le coton, le lin. Concernant le bon format, pour adopter un matelas de bonne dimension, il faut considérer la longueur, la largeur et l’épaisseur qui soient conformes à votre gabaries. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.leroidumatelas.fr

Les types de matelas

En général, les matelas sont différenciées grâce à leur structure. Il y a des matelas en mousse caractérisé par des composants synthétiques  comme la mousse en polyéther. Il engendre un minimum de confort vu que ces cellules sont fermées. La mousse en polyuréthane apporte une grande aisance avec une longue tenue grâce à l’ouverture de ces cellules. La mousse 100% Bultex aide votre morphologie et s’adapte au roi du matelas grâce à la présence d’alvéoles, la mousse à mémoire de forme permettant l’accumulation de chaleur issue de votre corps et facilitant une bonne circulation sanguine grâce au Mousse viscoélastique ou thermo réactive. Il existe aussi des matelas en latex composé d’extrait d’hévéa venant d’Afrique du sud-est. Il offre une élasticité à votre matelas, une meilleure indépendance de couchage et un support précis. Enfin, il y a le matelas à ressort présenté sous différents types comme les ressorts biconiques. Il apporte une grande résistance au matelas. Les ressorts multi spires permettent une grande aération au matelas. Les ressorts multi actifs offrent un meilleur amortisseur et les ressorts ensachés pour choisis pour avoir une indépendance de couchage.

Comment entretenir son matelas ?

Choisir un matelas de bonne qualité en est une chose mais garder ce matelas en bon état pour une longue durée en est une autre. L’entretien de votre matelas est très important pour qu’il soit durable. Optez pour un matelas avec un coutil déhoussable afin de faciliter son lavage. Il ne faut pas aussi oublier d’aérer votre chambre quotidiennement en vue de permettre à l’aire d’accéder à votre literie pour qu’elle respire. Il est à souligner que le change régulier de matelas et sommier est nécessaire au cas où ils sont usés. Le type du sommier doit être conforme à la qualité du matelas. À titre d’exemple, un sommier tapissier est le sommier idéal pour un matelas à suspensions ensaché. Il existe divers types de sommiers comme les sommiers coffres, les sommiers démontables, les sommiers de relaxation pour les lits électriques. Il est préférable d’acheter des sommiers tapissiers vu qu’ils sont passe- partout  contrairement aux sommiers à lattes nues et à lattes ouvertes. Les sommiers à lattes ouvertes sont idéals pour les matelas à ressort.

Est-il possible de tester un matelas avant de l’acheter ?

Le choix d’un matelas devrait être conforme à la morphologie d’une personne car un matelas peut présenter différents effets. Il suffit d’abord de s’allonger sur le lit matelas pour le tester afin de savoir si son confort vous convient. Après, mettez-vous sur le dos  en mettant votre main entre la literie et vos reins pour tester la fermeté du matelas. Si vous y arriver, cela veut dire que le matelas est trop ferme pour vous. Par contre, si vous n’y parvenez pas, surtout quand vous vous mettez sur le côté parce que vos coudes s’enfoncent dans le matelas, c’est parce que le matelas est très moelleux pour vous. Retenez tout simplement qu’un matelas est adapté à votre morphologie quand votre colonne reste droite lorsque vous êtes allongés sur le dos ou sur le côté. Les matelas fermes sont faits pour les personnes légères qui ne pèsent pas plus de 80 kg, même constatation pour les personnes légères de petite taille. Par contre, les personnes qui ont les colonnes vertébrales malformées comme les colonnes vertébrales asymétriques ainsi que les personnes obèses ou de grande taille qui pèsent jusqu’à 100 kg devraient adopter le matelas mi-ferme. Néanmoins, les personnes qui ont des maux de dos de longue durée ne doivent pas dormir sur un matelas très ferme. Ce dernier est idéal pour les personnes fortes, c’est-à-dire des personnes lourdes et de grande taille.

Combien coûte un matelas ?

Le  choix d’un budget pour acheter un matelas est très vaste parce qu’il existe différentes gammes de matelas ayant chacun leur tarif. Le prix d’un matelas dépend de sa qualité, de ses composants et de sa marque. Il existe des  modèles de matelas à prix exorbitants qui varient autour de 1000 euros ou plus, tandis que d’autres gammes peuvent être achetées à partir de 200 euros. Certes, un matelas à prix abordable ne veut pas dire que c’est un matelas de mauvaise qualité car il est possible de trouver un matelas avec un prix moins de 500 euros de marque connue ayant une épaisseur très satisfaisante. Vous pouvez aussi faire une sélection de matelas par technologie à partir de vos besoins. Par exemple, si vous êtes fan de la mousse mémoire, il y a des marques qui proposent des matelas ayant une épaisseur de 25 cm, très moelleux, et qui conviennent à toutes sortes de morphologies. Si vous préférez le matelas avec un soutien à ressort, vous pourrez trouver sur le marché la combinaison d’un matelas avec le latex et d’une mousse épaisse, un matelas universel avec des ressorts biconiques ou un matelas traditionnel confortable et abordable. En revanche, si vous êtes plus intéressé aux matelas naturels ou en latex, il est possible de trouver un matelas naturel en latex de bonne qualité conforme  tous types de sommiers.

En résumé, il vous appartient de choisir le roi du matelas qu’il vous faut vu que le matelas présente diverses caractéristiques en fonction de sa densité, de son contenu, de sa marque ainsi que de son prix.

Conseils pratiques pour l’achat d’un matelas de qualité en ligne
Les avantages d’un matelas de 90 x 190 cm