Publié le : 18 novembre 20194 mins de lecture

On peut profiter d’une bonne nuit de sommeil avec une couverture adéquate en hiver. Les couettes d’hiver sont conçues spécialement pour cette saison. Une couette d’hiver se doit d’être à la fois douillette et chaude. Pour booster la température dans son lit et son confort, découvrez quelle couette d’hiver acheter.

Quel garnissage choisir pour la couette d’hiver ?

Envie d’acheter une couette d’hiver ? On en trouve auprès de toutes les boutiques de linge de maison, notamment chez Dumas Paris. Une couette d’hiver peut être faite de soie, de fibre naturelle ou duvet, et de fibre synthétique, mais on peut aussi opter pour une couette 4 saisons.

Une couette en fibre naturelle est considérée comme la plus chaude pour une couverture hivernale. Pour les fibres d’origine animale, on peut choisir une couette en duvet de canard ou d’oie. Ces couettes sont fort appréciées pour leur garnissage important. Pourtant, elles sont très légères avec un rapport thermique considérable. Quant aux couettes synthétiques, elles sont adaptées pour les personnes allergiques aux fibres naturelles. Ces linges de maison sont surtout constitués de polyester. Il s’agit d’une couette isolante, de quoi garder sa température la nuit. Pour les couettes en soie naturelle 100 %, elles confèrent un confort inégalable. Elles sont soyeuses, et isolantes, idéales pour les assujettis aux sueurs nocturnes. Enfin, les 4 saisons sont des couettes 2 en 1. Elles possèdent un double grammage dont l’un est destiné à passer l’été, l’autre en intersaison, et les deux pour l’hiver.

Grammage à opter pour la couette d’hiver

Le grammage indique la densité du garnissage de la couette. Plus le grammage est important, plus la couette est de qualité, pour assurer le maximum de confort. Une couette d’hiver doit avoir un grammage conséquent pour maintenir une chaleur optimale. Cependant, il est en fonction du garnissage de la couette.

Pour des couettes naturelles légères, optez pour un grammage compris entre 270 g/m² et 300 g/m². Quant aux couettes synthétiques, choisissez celle avec une densité plus lourde, qui se trouve entre 300 g/m² à 500 g/m².

Indice de chaleur à choisir pour la couette d’hiver

L’indice de chaleur définit la capacité calorifique de la couette. Cet indice est toujours indiqué sur l’étiquette de la couverture. L’indice de chaleur d’une couette varie sur une échelle de 1 à 6, selon la saison dont elle est faite. Ainsi, une couette d’hiver possède souvent un indice de chaleur compris entre 3 à 6 : 3 pour chaud, allant jusqu’à 6 pour très chaud. Cependant, l’indice de chaleur d’une couette doit être conforme avec les températures de la chambre et de son utilisateur.

À titre d’exemple, pour une chambre à température modérée (25 °C), une couette d’hiver avec un indice 3 ou 4 est l’idéale, pour maintenir une chaleur constante. Les gens à tendance froide optent plus pour une couette à indice de chaleur 6.