Matelas à eau : est-ce bon pour le dos ?

Depuis quelques années, les matelas à eau commencent à avoir de la notoriété sur le marché des matelas. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses bienfaits sur le dos ? Comment choisir le bon produit ? Les réponses à toutes ces questions seront abordées.

Matelas à eau : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un matelas composé d’abord d’une poche en vinyle ultra résistante que l’on remplit avec de l’eau. En général, on peut choisir la quantité d’eau à mettre dans cette poche. Cette dernière est par la suite enveloppée par une couche de fibres ou de mousses. L’existence de cette couche permet d’ajuster les sensations de mouvements pendant le sommeil. Plus précisément, l’épaisseur de cette couche joue un grand rôle pour l’indépendance de couchage. Enfin, une housse vient envelopper l’ensemble.

Les bienfaits du matelas à eau

À vrai dire, le matelas à eau a été créé pour lutter contre les maux de dos. En effet, il épouse parfaitement le corps du dormeur et apporte un soutien uniforme. Les points de pression sont limités et le corps va être totalement détendu. Le poids du dormeur est réparti sur l’ensemble du matelas, ce qui va diminuer la pression sur le dos. Les épaules et le dos ne vont pas recevoir de pression. En outre, sachez que la sensation de flottement offre une bonne relaxation.

Le matelas à eau ne subira pas de déformation comme les autres types de matelas. Aussi, ils sont tous équipés de thermostat réglable. En fait, l’eau à l’intérieur de votre matelas peut être réchauffée afin que vous vous sentiez bien lorsque vous dormez pendant l’hiver. Durant l’été, vous pouvez garder la température ambiante de l’eau. Cela va vous offrir une sensation de fraicheur durant votre sommeil.

Comment choisir son matelas à eau ?

Le plus important à prendre en compte avant d’acheter un matelas à eau est le nombre de couches de fibres ou de mousses. Vous devez choisir en fonction de votre besoin. Si vous ne voulez pas ressentir les mouvements de l’eau (soutien plus ferme), optez pour un matelas doté de plusieurs couches. Ensuite, choisissez la taille qui convient à votre utilisation. Si vous optez pour un matelas double, choisissez les produits qui ont un système de chauffage individuel.

Bref, le matelas à eau est bénéfique pour les personnes ayant mal au dos. Il soulage et apporte de la relaxation pendant le sommeil. Les points importants à prendre en compte ont été abordés pour faciliter votre choix. Alors, qu’attendez-vous pour choisir le vôtre ?

Conseils pour choisir le garnissage d’un matelas
Qu’est-ce que le matelas « zerobody » ?