Publié le : 08 février 20236 mins de lecture

La punaise de lit, également appelée puce de lit, est un insecte le plus souvent caché dans la literie. Elle pique le dormeur, pour se nourrir de son sang. Ses piqûres ne sont pas faciles à reconnaitre. On peut confondre la piqûre de punaise de lit avec la piqûre d’autres insectes. En tout cas, bien que cet insecte ne soit pas un danger pour la santé, il peut quand même avoir des conséquences néfastes d’une certaine manière et rendre la vie infernale au dormeur. Alors comment la reconnaitre pour s’en protéger ou la traiter convenablement ? Toute la réponse et bien plus dans ce dossier.

Apprendre ce que c’est une punaise de lit

Afin de se préserver de l’ infestation de punaises de lit, il est important de les reconnaitre. Ce sont des insectes nocturnes qui se produisent vite, qui ont une forme ovale, sans ailes, très plats et de couleur brune. Leur couleur peut varier et devenir rougeâtre après l’absorption du sang. Ces puces de lit mesurent en moyenne 7 millimètres de long. Les femelles adultes pondent des œufs blanchâtres. Elles pendent chacune environ 500 œufs dans leur vie. Ces œufs éclosent minimum 10 jours après la ponte afin de donner une larve de 2mm environ.

Ces insectes ont un impact sur la qualité de vie des personnes. En cas d’infestation de punaise de lit, débarrassez-vous de ces insectes et éliminez les définitivement en visitant www.dogscan.fr.

Savoir localiser et repérer les puces de lit

Comme les puces de lit sont des insectes nocturnes, elles fuient la lumière et sont particulièrement actives pendant la nuit. Elles sont localisées dans les chambres à coucher. De manière générale, sur les matelas comme elles sont attirées par la chaleur et les odeurs dégagées par l’homme. Cependant, vous pouvez les trouver dans d’autres endroits sombres tels que sur le plancher ou sur les canapés.

Au moment où l’infestation devient importante, ces punaises de lit se dispersent et se cachent en dehors de la chambre. Elles se déplacent alors dans les autres pièces de la maison. Leurs cachettes sont alors nombreuses. Elles peuvent se cacher sous la tapisserie, les affiches, les cadres, les livres, les téléphones, les horloges, les vêtements, les sacs, les valises et les rideaux…

Sachez que leur présence n’est pas liée à un manque de propreté. Mais leur décontamination demande un expert pour une meilleure protection.

Connaître les symptômes d’une piqûre de punaises de lit

Tout s’enchaine, punaise de lit piqure et démangeaison. Afin de s’en prévenir ou de traiter l’infestation, il faut reconnaitre la piqûre de punaise de lit. On la reconnait mieux à travers les lésions. Les piqûres d’une punaise de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief, aussi appelées maculopapules d’environ 2 cm au maximum. En leur centre, on trouve un point rouge hémorragique. Ces papules provoquent des démangeaisons ou prurit. Ces démangeaisons sont responsables du grattage engendré.

De manière générale, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures. Cependant, elles peuvent aussi provoquer des boursouflures rouge vif plus ou moins douloureuses. Par conséquent, ces piqûres altèrent manifestement la qualité du sommeil du dormeur. Elles ont même un retentissement relationnel ainsi que psychologique.

Se prévenir et traiter l’infestation des punaises

Avant de passer au traitement de punaise de lit, il est important de s’en prévenir. Commencez par éviter les encombrements. Il faut éviter d’accumuler les objets tout en les laisser trainer dans la maison. Cela a pour but de réduire le nombre d’endroits où les punaises peuvent se cacher. Ensuite, pensez à être vigilant quand vous vous procurez des vêtements qui sont usagés. Les fermer dans un sac hermétique est le meilleur issu pour s’en protéger.

Il faut systématiquement inspecter les articles usagés lorsque vous vous en procurer de nouveaux. En effet, des puces peuvent encore s’y trouver. Pensez à traiter ces articles avec de la vapeur chaude pour vous en protéger. Lors des déménagements, il faut les placer dans des sacs en plastique fermés hermétiquement pour une meilleure protection. D’autre part, bouchez les trous lorsque vous fermez vos boites. Et arrivés dans votre nouvelle maison, tout doit être nettoyé au désinfectant, la vapeur chaude, l’aspirateur, le désinfectant, etc.

Dans la maison, il faut penser à inspecter avec une lampe de poche, les chambres et ses diverses cachettes. Pendant les voyages, il faut inspecter les chambres et les rideaux avant de s’installer. Pour ce qui est de se débarrasser des punaises, sachez qu’il faut agir sans tarder. Dans un premier temps, il faut confiner la pièce et aspirer tous les recoins dans l’aspirateur. Ensuite, fermez hermétiquement la poubelle avant de la jeter. Nettoyez ensuite l’aspirateur et son conduit. 

Pour un traitement assuré, il faut contacter un professionnel. Pour soulager les démangeaisons en revanche, nettoyez la peau avec une solution antiseptique. Et si le prurit persiste, consultez votre médecin pour une prescription d’antihistaminique et une obtention de crème apaisante.