Trouver une entreprise spécialiste en punaises de lit

Spécialiste en punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes exclusivement hématophages (qui se nourrissent de sang), et dont la taille varie entre 5 et 8 millimètres. Quels sont les moyens par lesquels une entreprise de punaise de lit pourrait vous débarrasser de ces nuisibles ?

Quels dangers représentent les punaises de lit ?

Les punaises de lit représentent une menace grave pour toute habitation. Bien que la science n’ait jamais réussi à établir que ces insectes pourraient transmettre des maladies infectieuses, ils sont néanmoins considérés comme un problème de santé publique. Leurs piqûres, certes indolores, provoquent des démangeaisons et des réactions cutanées sur la victime.

Les punaises se propagent par ailleurs à une vitesse folle, et leur présence dans un établissement hôtelier est une situation de crise dont les répercussions se font ressentir à plusieurs niveaux. Ces établissements doivent généralement contacter une entreprise spécialiste en punaises de lit et fermer leurs portes jusqu’à l’éradication totale de la vermine.

L’urgence de la menace

La découverte d’une punaise de lit dans son habitation est un évènement grave, mais très peu souvent pris au sérieux. La punaise de lit adulte a une durée de vie moyenne pouvant aller de 6 à 24 mois. Elle se nourrit de sang, mais peut survivre sans manger jusqu’à un an et demi ou deux si les conditions lui sont favorables.

Pendant cet intervalle de temps déjà très long, la femelle peut, tous les trois jours, émettre jusqu’à 15 œufs. Nécessitant une température modérée pour leur survie, ces œufs blanchâtres et ridiculement petits (1 à 3 mm) sont très difficilement détectables et peuvent être déposés par la femelle dans tous les coins de la maison. Une fois éclos, ils prennent entre 3 et 15 jours pour atteindre l’âge adulte, et doivent constamment s’approvisionner en sang jusqu’au stade final de leur croissance. En moyenne, une femelle, après de multiples fécondations, peut pondre entre 200 et 500 œufs dans votre maison avant la fin de sa vie.

Les techniques d’extermination

Afin de se débarrasser de ces insectes, plusieurs solutions sont employées par les professionnels. Parmi elles, les plus courantes sont les solutions thermiques, mécaniques et chimiques.

Les solutions thermiques

Les solutions thermiques sont classées en deux catégories : le traitement à froid ou le traitement à chaud.

Le traitement à froid consiste à congeler à -22 °C pendant au moins 48 h, tous les éléments infectés. Certains professionnels utilisent de l’azote liquide à -196 °C plutôt que le recours à un congélateur car ces derniers atteignent rarement une température assez basse pour être efficaces. Le traitement à chaud pour sa part relève surtout de la vaporisation. Le fait de chauffer les punaises de lit à plus de 65 °C à la vapeur sèche permet de les détruire, qu’elles soient adultes, nymphes ou encore à l’état d’œuf.

Le traitement doit durer 5 heures au minimum et il faut s’assurer que la température soit atteinte en profondeur et de façon uniforme. Pour atteindre la température nécessaire, deux méthodes sont habituellement employées par les experts. La première consiste en l’utilisation d’un appareil spécifiquement conçu pour l’éradication des punaises de lit afin de traiter chaque zone à risque. La seconde quant à elle repose sur l’élévation de la température de l’ensemble du logement à 60 °C au moins. Tous les éléments susceptibles d’infection doivent subir l’un ou l’autre de ces traitements. Dans le cas des textiles, il est recommandé de les désinfecter par lavages à 95 °C.

Les solutions mécaniques

Parmi les différentes méthodes utilisées dans le traitement des logements infestés, les solutions mécaniques sont celles dont la mise en place comporte le moins de risque pour l’utilisateur. Il s’agit notamment de l’isolation, de l’aspiration et de l’utilisation de substances coupantes.

• L’isolation : elle consiste à empêcher le contact entre les punaises et leurs victimes. Pour ce faire, les matelas et oreillers sont emballés et les murs sont tapissés de papier collant. Les pieds de lit peuvent également être enduits d’une substance glissante pour ces punaises et les fentes du bâtiment, complètement rebouchées.

• L’aspiration : cette méthode est un nettoyage intensif par aspiration de toutes les zones, tous les coins et toutes les cachettes potentielles où ces nuisibles auraient pu élire domicile. L’aspiration ne tue toutefois pas les punaises, et chaque session s’achève par l’utilisation d’une méthode complémentaire pour traiter le contenu du sac et les zones aspirées.

• Les substances coupantes : ce terme fait référence aux substances naturelles dont la simple présence suffit à enrayer l’approche de ces bestioles. Il s’agit en l’occurrence de la Terre de diatomée et des feuilles fraîches de haricot vert.

Les solutions chimiques

L’utilisation de produits toxiques dans l’extermination des nuisibles est une pratique assez courante et répandue aussi bien parmi les professionnels que les particuliers.

Une entreprise de punaise de lit peut également avoir recours aux produits chimiques pour résoudre votre problème. Après plusieurs décennies, les punaises se sont adaptées aux insecticides classiques disponibles sur les grandes surfaces. Ce sont donc des produits toxiques particuliers et préparés avec soin pour leur correspondre qui sont utilisés par les experts.

Les insecticides utilisés sont généralement diffusés sur les points sensibles susceptibles d’abriter les punaises et préalablement repérés et dans toutes les pièces de la maison pour faire bonne mesure. Ces produits sont généralement efficaces contre l’adulte et la nymphe, mais n’affectent pas les œufs. L’exterminateur doit alors effectuer un minimum de deux passages à un intervalle de deux à trois semaines pour s’assurer de l’élimination complète de la menace.

Comment éviter les punaises de lit ?

Éviter les punaises de lit requiert un contrôle impeccable des éléments qui entrent et sortent de votre maison. Il vous faudra effectuer des nettoyages périodiques de votre logement et de vos affaires.

Optez toutefois pour une réponse rapide si vous remarquez des signes d’infestation (piqûres sur votre corps, traînées de sang ou taches noires sur le drap, le sol ou les murs). À l’apparition de l’un de ces signes, contactez immédiatement une entreprise spécialiste en punaises de lit pour éviter une infestation plus grave. 

Acheter des oreillers et des traversins de luxe
Acheter des oreillers et des traversins de luxe